Browse Source

Imported documentation from the old site

master
Jérôme Deuchnord 5 years ago
parent
commit
e3a0acbef6
11 changed files with 187 additions and 0 deletions
  1. +30
    -0
      advices/default.fr.md
  2. BIN
      configuration/configuration-window.fr.png
  3. +24
    -0
      configuration/default.fr.md
  4. +16
    -0
      default.fr.md
  5. +22
    -0
      first-steps/default.fr.md
  6. BIN
      first-steps/main-interface.fr.png
  7. BIN
      manage-products/add-product-bills-tab.fr.png
  8. BIN
      manage-products/add-product-product-tab.fr.png
  9. +56
    -0
      manage-products/default.fr.md
  10. BIN
      manage-products/more-info-button.fr.png
  11. +39
    -0
      terminology/default.fr.md

+ 30
- 0
advices/default.fr.md View File

@@ -0,0 +1,30 @@
---
title: Conseils d'utilisation
---

# Conseils d'utilisation

Cette page a pour but de vous donner quelques conseils quant à l’utilisation d’Hermès.

## Sauvegardez vos données

Hermès est conçu pour stocker les factures et fiches de garanties de vos achats, qu’il ne faut pas perdre. Pour cette raison, Hermès vous permet de choisir un lieu de sauvegarde. Pensez à choisir un lieu de sauvegarde sûr dans [les préférences](../configuration) d’Hermès, afin d’éviter au maximum une perte de données.

Quelques bons choix de lieu de sauvegarde :

- Une partition différente de celle de votre système d’exploitation, pour prévenir d’une défaillance de votre système d’exploitation nécessitant sa réinstallation
- Un disque dur différent de celui de votre système d’exploitation, pour prévenir d’un crash du disque dur principal
- Un support de stockage de masse externe (clé USB, disque dur externe…)
- Un dossier synchronisé avec un compte sur le _cloud_

Il peut également être une bonne idée de conserver une copie de sauvegarde. Il vous suffit pour cela de copier le répertoire deuchnord-hermes créé par Hermès sur un support différent.

## Attention à la qualité des numérisations

Les factures et fiches de garanties que vous allez numériser afin de les enregistrer sur Hermès sont des documents importants, c’est pourquoi il est nécessaire que vos numérisations soient de bonne qualité. Il serait dommage que le SAV refuse de traiter votre produit à cause de documents de mauvaise qualité !

Pour vos numérisations, optez pour une résolution de 200p au minimum. Sous GNU/Linux, si vous utilisez la fonctionnalité de numérisation intégrée d'Hermès, la résolution utilisée est de 300p.

Référez-vous à la documentation de votre logiciel de numérisation pour de plus amples informations sur la résolution de vos document.

! Certaines enseignes peuvent refuser un document de garantie s’il n’est pas original. Pensez à vous renseigner à ce sujet dans les conditions générales de ventes (CGV).

BIN
configuration/configuration-window.fr.png View File

Before After
Width: 620  |  Height: 396  |  Size: 34 KiB

+ 24
- 0
configuration/default.fr.md View File

@@ -0,0 +1,24 @@
---
title: Configurer Hermès
---

# Configurer Hermès

![Fenêtre de préférences](configuration-window.fr.png?lightbox&resize=400,400&class=float-right)

La boîte de dialogue _Préférences_, disponible depuis le menu `Outils` d’Hermès, permet de configurer son comportement.

## Lieu de sauvegarde

Vos factures et garanties sont des documents importants, c’est pourquoi il est important que vous ne les perdiez pas. Hermès a été conçu pour vous permettre de choisir l’emplacement sur lequel il enregistrera vos données.

Par défaut, le lieu de sauvegarde est :

- Sous Windows XP : `C:\Documents and Settings\Votre nom`
- Sous Windows Vista et ultérieures : `C:\Users\Votre nom`
- Sous GNU/Linux : `/home/votre-nom`
- Sous macOS : `/Users/votre-nom`

Pour modifier le lieu de la sauvegarde, cliquez simplement sur le bouton `Changer l’emplacement` et choisissez l’emplacement sous lequel vous souhaitez sauvegarder vos données. Un dossier nommé `deuchnord-hermes` y sera automatiquement créé.

!!! Pensez à faire une sauvegarde régulière de ce répertoire, par exemple en le synchronisant avec une solution comme Dropbox.

+ 16
- 0
default.fr.md View File

@@ -0,0 +1,16 @@
---
title: Hermès
description: Votre gestionnaire de garanties
body_classes: title-center title-h1h2
---

# Hermès
## Votre gestionnaire de garanties

- [Premiers pas avec Hermès](first-steps)
- [Terminologie sur Hermès](terminology)
- [Gérer les produits](manage-products)
- [Configurer Hermès](configuration)
- [Conseils d'utilisation](advices)

! Certaines enseignes peuvent refuser un document de garantie s'il n'est pas original. Pensez à vous renseigner à ce sujet dans les conditions générales de ventes (CGV).

+ 22
- 0
first-steps/default.fr.md View File

@@ -0,0 +1,22 @@
---
title: Premiers pas avec Hermès
---

# Premiers pas avec Hermès

L’interface d’Hermès a été conçue pour ne montrer que ce dont vous avez besoin.
Au premier démarrage, une fenêtre semblable à celle représentée ci-dessous s’ouvre. Il s’agit de la fenêtre principale, à partir de laquelle vous avez accès à toutes les fonctions d’Hermès.

![L'interface principale d'Hermès](main-interface.fr.png?classes=shadow)

## Au centre : la liste des produits

La zone centrale (en blanc sur la capture ci-dessus) est dédiée à vos produits. C’est là que s’affichera, sous la forme d’une liste, vos achats.

## En haut : les fonctions principales

En haut de la fenêtre, une barre d’outils vous propose directement les quatre fonctions susceptibles de vous intéresser, à savoir :

- [Ajouter un produit](../manage-products#add-product)
- [Supprimer un produit](../manage-products#delete-product)
- Rechercher un produit

BIN
first-steps/main-interface.fr.png View File

Before After
Width: 707  |  Height: 499  |  Size: 16 KiB

BIN
manage-products/add-product-bills-tab.fr.png View File

Before After
Width: 694  |  Height: 497  |  Size: 48 KiB

BIN
manage-products/add-product-product-tab.fr.png View File

Before After
Width: 694  |  Height: 497  |  Size: 50 KiB

+ 56
- 0
manage-products/default.fr.md View File

@@ -0,0 +1,56 @@
---
title: Gérer les produits
---

# Gérer les produits

## Ajouter un produit [](?id=add-product)

L’ajout d’un produit dans Hermès se fait très simplement via le bouton `Ajouter un produit` de la barre d’outils, ou dans le menu `Fichier / Ajouter un produit`…

### Onglet _Produit_

![L'onglet "Produit" de la fenêtre "Informations sur le produit"](add-product-product-tab.fr.png?lightbox&resize=400,400&class=float-right)

L'onglet _Produit_ vous permet d'enregistrer les informations sur votre produit, comme la date à laquelle vous l'avez acquis ou la date de fin de la garantie. Vous pouvez y inscrire les informations suivantes :

- **Nom :** insérez ici le nom de votre produit. Vous êtes libre de mettre ce que vous souhaitez, mais sachez que c’est sur cette valeur que la fonction de recherche se basera.
- **Date d’achat :** la date à laquelle vous avez acheté votre produit.
- **Fin de la garantie :** la date à laquelle la garantie expirera.
- **Ce produit bénéficie d’une garantie à vie :** cochez cette case si votre produit bénéficie d’une garantie à vie.
- **Magasin :** le magasin dans lequel vous avez acheté votre produit.
- **Actuellement en SAV :** permet d’indiquer que votre produit est actuellement en SAV.
- **Image à afficher :** permet d’afficher une image dans la liste des produits sur la fenêtre principale.

!!! À partir de la version 0.6, Hermès garde en mémoire les magasins dans lesquels vous avez acheté vos produits.
!!!
!!! Ainsi, lorsque vous ajoutez un produit, une liste des magasins que vous avez déjà entré sur d’autres produits vous est proposé. Il vous suffit alors de choisir celui qui correspond. S’il n’existe pas, tapez simplement son nom dans la zone de saisie, et il vous sera proposé la prochaine fois.

### Onglet _Factures & garanties_

![L'onglet "Factures & garanties" de la fenêtre "Informations sur le produit"](add-product-bills-tab.fr.png?lightbox&resize=400,400&class=float-right)

L'onglet _Factures & garanties_ vous permet de sauvegarder toutes les factures, feuilles de garanties (ou extensions de garanties).

- **Factures :** insérez dans cette zone toutes les numérisations des factures de votre produit. Les fichiers doivent être au format PDF (conseillé), JPEG ou PNG.
- **Garanties :** insérer dans cette zone toutes les numérisations des garanties applicables sur votre produit. Les fichiers doivent être au format PDF (conseillé), JPEG ou PNG.

Pour ajouter ou supprimer des fichiers, utilisez les boutons situés sur la droite de chaque section. Si vous êtes sous GNU/Linux, vous aurez également la possibilité de scanner directement vos documents.

### Éditer ou consulter un produit

L’édition d’un produit est extrêmement simple.

Pour éditer les informations d’un produit, il suffit de cliquer sur le bouton `Plus d’infos…` en haut à droite du produit correspondant :

![Bouton "Plus d'infos" sur la droite en haut à droite du produit](more-info-button.fr.png)

La fenêtre d’édition, identique à celle d’ajout d’un produit, s’affiche alors. Vous pouvez y visionner les informations de votre produit, ainsi qu’y récupérer les factures et garanties en double-cliquant dessus. Vous pouvez également éditer ces informations.

### Supprimer un produit [](?id=delete-product)

La suppression d’un produit se fait très facilement.

Pour supprimer un produit de votre liste, sélectionnez-le simplement dans votre liste, puis cliquez sur le bouton `Supprimer le produit` (ou via le menu `Fichier / Supprimer le produit`).

!! Cette opération est irréversible. En cas d’erreur de manipulation, vous devrez recréer le produit manuellement.

BIN
manage-products/more-info-button.fr.png View File

Before After
Width: 670  |  Height: 113  |  Size: 25 KiB

+ 39
- 0
terminology/default.fr.md View File

@@ -0,0 +1,39 @@
---
title: Terminologie
---

# Terminologie

Cette page a pour but d’expliquer la terminologie d’Hermès. N’hésitez pas à vous y référer en cas de doute.

## Produit

Un produit désigne ce que vous avez acheté. Ce terme, volontairement générique, a été choisi pour ne pas vous imposer un type d’achat particulier.

Ainsi, Hermès peut accueillir aussi bien votre dernier smartphone que le dernier jouet de votr enfant, votre voiture, ou même votre paire de chaussure !

## Magasin

Un magasin est un emplacement, physique ou sur Internet, sur lequel vous effectuez vos achats.

## SAV

Le SAV (pour service après-vente) correspond au service proposé par un magasin, afin de vous assister en cas de problème avec votre produit. Ce terme peut être remplacé par des synonymes chez certaines enseignes (comme “Service après achat”).

## Facture

Une facture constitue une preuve de votre achat dans le magasin. Elle comporte généralement le nom et l’adresse de celui-ci, et inclut toujours le prix du produit.

La facture peut avoir différentes formes (ticket de caisse, papier A4…).

## Garantie

La garantie est le document qui atteste que vous bénéficiez du service SAV pour votre produit en cas de problème.

La garantie donne généralement des informations complémentaires sur les types de problèmes pouvant être pris en charge par le SAV.

### Garantie à vie

La garantie à vie est une garantie particulière qui ne possède pas de date d’expiration. La facture et la garantie restent cependant obligatoires, celles-ci faisant foi que vous avez bien acheté votre produit dans le magasin.

!!! Chez certaines enseignes, la garantie et la facture peuvent être réunis sur un seul document.

Loading…
Cancel
Save